Social Reflex

8 règles d'or des médias sociaux

Si je suis chef de projet social media et formateur social media marketing / community management à Paris depuis quelques années maintenant, c'est en revanche dès 2007 que j'ai créé et géré mes premières communautés en ligne.
C'est donc par l'expérience, les échecs, les tests et les réussites que j'ai d'abord appris les astuces et les bonnes pratiques social media avant de me spécialiser et de me former théoriquement et professionnellement.

Aussi, quand j'ai découvert ces conseils de Eric Enge qui faisaient écho à cet apprentissage "à la dur" que j'avais vécu, je me suis dit qu'il fallait que je vous les partage. Ils pourront vous faire gagner beaucoup de temps dans votre approche des médias sociaux mais ne vous éviteront pas certaines déconvenues les plus formatrices ;-) D'autant que l'univers du web en général et des médias sociaux en particulier évoluant très vite, il faut toujours rester sur le qui-vive, s'informer et continuer à apprendre et tester continuellement.

Ces conseils s'appliquent plutôt à des personnes mais beaucoup sont transposables aux Entreprises, notamment TPE et PME. En voici donc la traduction :

Apprendre à jongler avec les réseaux sociaux

1. Soyez vulnérable

Lorsque vous affichez votre personnalité, cela vous rend plus accessible. Lorsque vous affichez vos faiblesses et vos peurs, vous devenez plus sympathique. Cela fonctionne particulièrement bien dans le cas de vidéos en direct.

Évidemment, n'exagérez pas, mais faîtes-en une partie intégrante de votre stratégie médias sociaux. Il n'y a pas de problème à être vous-même !


2. Donnez plus que vous recevez

Si cette affirmation ne paraît pas évidente au premier abord, voici cependant ce que vous pourrez constater : plus vous donnerez du contenu à valeur ajoutée aux autres, plus les autres commenceront à venir vers vous et à vous donner en retour, sans même que vous n’'ayez à leur demander.

Au fil du temps ce processus va s'accélérer, et donner plus que ce que vous recevez deviendra vraiment difficile. C'est cela le cercle vertueux des médias sociaux.


3. Commencer par appliquer vos préconisations à vous-même

Que vous travailliez en agence ou chez l'annonceur, si vous conseillez l'utilisation des médias sociaux, il est capital que vous y soyez totalement impliqué vous-même.

Il est vrai qu'un vieux dicton dit : "c'est le cordonnier le plus mal chaussé", mais cela ne fonctionne pas dans l’univers du digital.

Vous faites un pitch pour une grosse campagne social media ? Commencez par montrer ce que vous-même vous en faites !


Philosophie des réseaux sociaux

4. Soyez différent

Il n’'y a aucun intérêt à faire "“la même vieille soupe"” que tous les autres servent. Bien sûr, vous retrouverez des similitudes et c’'est normal. Mais ce qui fera vraiment venir et interagir les gens avec vous, c’'est lorsque vous serez différent.

Faites des efforts, battez-vous, faites-en une réalité ! Faites tout ce qu'’il faut (mais pas n’'importe quoi) pour être différent.


5. Etablir la confiance

Dans notre environnement connecté actuel, les consommateurs ont davantage accés à des signaux de confiance (avis clients, notes de satisfaction, etc...) et encore plus à des raisons de valider ou non cette confiance (bouche à oreille, recherche sur Internet, etc...).

Pendant longtemps, le simple fait pour une entreprise de devoir payer ses murs créait en lui-même une sorte de confiance, car une telle charge poussait naturellement l’'entreprise à ne pas trahir la confiance de ses clients. En effet, vous risquiez de perdre gros si la rumeur commençait à circuler qu’'on ne peut pas vous faire confiance.

Mais ce n'’est pas la même chose depuis l’'avènement du web. Il y a tellement de façons d’'attirer votre attention sur le web et tellement de sites mal intentionnés qui cherchent à vous arnaquer. Tout cela fait que les consommateurs sont à la recherche de signes clairs prouvant qu'’ils peuvent vous faire confiance.

Et c’'est là qu'’une campagne sur les médias sociaux et de marketing de contenu, à la fois intelligente et transparente, pourra jouer un rôle déterminant pour votre entreprise. Soyez proactif, commencez par établir la confiance. Et le reste suivra.


6. Taisez-vous et écoutez

C’'est une idée toute bête et pourtant si efficace. Vous voulez connaître les sujets d'intérêt de votre audience, ce qu’'elle souhaite apprendre ? Alors essayez d’'interagir avec elle, et écoutez ce qu’'elle a à dire !


Ecouter vos clients sur les réseaux sociaux

7. Soyez accessible

Ceux qui réussissent sur les médias sociaux ont le contact facile et sont accessibles. Créez une aura autour de vous où les gens se sentiront à l’'aise et apprécieront d'’être à vos côtés. Soyez détendu, soyez drôle - ces deux choses sont déjà bien - mais le plus important : soyez quelqu'’un avec qui les autres pourront être à l'’aise et rigoler.
C'’est le tiercé gagnant.


8. Profitez du voyage

Bâtir une présence efficace sur les médias sociaux ne se fait pas en une nuit. C'’est un véritable périple.

  1. Décidez sur quel sujet vous allez vous focaliser. Mais soyez certain que votre expertise sur le sujet vous permettra d’'apporter une réelle valeur ajoutée aux conversations.
  2. Trouvez sur quelle plateforme sociale votre audience se trouve.
  3. Décidez combien de temps et d’'énergie vous aurez à investir. Définissez des priorités. Vous ne pouvez pas exceller dans tout, alors faites des choix et concentrez-vous là où vous trouverez l'audience la plus ciblée pour vous.
  4. Lancez-vous. Interagissez, interagissez, interagissez. Apporter de la valeur ajoutée encore et encore. Ne faites pas d'auto promotion, attachez-vous plus que tout à construire des relations.
  5. Sachez qu'au minimum cela va vous prendre de nombreux mois pour bâtir une présence sociale et une communauté digne de ce nom.
  6. Faites de nombreux tests et expérimentations. Apprenez ce qui fonctionne pour vous.
  7. Sachez saisir les opportunités au vol. Les meilleures opportunités peuvent venir de n’importe où (à condition d'’avoir fait ce qui précède correctement), soyez prêt à bondir dessus !
  8. Soyez patient. Et, oui, prenez le temps de profiter du voyage car sinon votre patience sera mise à rude épreuve.


BONUS

9. Faites fleurir votre timidité

  1. Soyez un expert sur un sujet en lien avec votre entreprise. Assurez vous que cela ait du sens et de la valeur.
  2. Acceptez le fait que les gens ont besoin de/veulent votre aide sur vos sujets d'expertises. Les gens ont besoin de votre aide !
  3. Trouvez votre passion. La peur passera au second plan derrière votre passion.
  4. Utiliser l'opportunité d'exprimer d'autres parties de vous-même. D'’habitude vous n’'exprimez pas ces parties de vous-même, mais elles font pourtant parties intégrantes de vous.

Vous pouvez utiliser cette stratégie pour passer devant la caméra lors d'Hangouts en direct ou pour monter sur scène lors d'une présentation. Souvenez vous qu'une grande partie des musiciens de rock sont pourtant des personnes timides. Donc, même si vous ne vous destinez pas à devenir une rock star, cela ne veut pas dire que vous ne prendrez pas de plaisir à faire le show ^^. Saisissez cette opportunité, faites vous plaisir et amusez vous !


Texte original : +Eric Enge de Blog Stone Temple Consulting


se former aux réseaux sociaux Paris 75

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