Social Reflex

Comment définir, suivre et optimiser sa stratégie digital marketing

Au cours des formations que je donne, je me suis aperçu que la documentation en anglais était un frein pour beaucoup.
Aussi je vous propose dans cet article des adaptations et traductions en français de documents que j'utilise.

Certains points pourraient vous paraître redondants entre stratégie digital marketing, social business et social media. Cependant, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui ces disciplines deviennent de plus en plus poreuses, tout comme faire la différence entre commerce et e-commerce devient de moins en moins pertinent. J'ai déjà exprimé cet état de fait dans l'article "Le Digital Marketing pour les nuls" que j'exprime par la formule : Digital Marketing = Webmarketing + Social Media Marketing

Le 1er document se veut généraliste.

Le 2ème est destiné aux grands groupes qui veulent mener la transformation sociale de leur entreprise.

Le 3ème, très accessible, est destiné aux petites entreprises.


Bonne lecture !



1. Etablir votre stratégie Digital Marketing

Une stratégie digital marketing agile englobe 5 domaines : la capacité d'écouter, de répondre, de mesurer, d'adapter et d'anticiper :


infographie stratégie digital marketing

1. Ecouter

(les consommateurs, les tendances et son e-réputation) permet aux marques de suivre les conversations, comprendre de quoi elles traitent et transformer ces informations en actions.

2. Répondre

Il ne s'agit pas seulement d'écouter les conversations, il s'agit de faire quelque chose de cette information. Répondre aux questions et réclamations des clients, répondre aux conversations autour de sa marque en adaptant son service client, ses prix, ses produits.

3. Mesurer

Tester et mesurer, voilà comment se détermine l'éfficacité. L'analyse des données doit sous-tendre chaque décision que vous prenez.

4. Adapter

Si vous vous trompez, vous devez répondre encore plus vite. Reconnaissez votre erreur, présentez vos excuses, prenez les mesures qui s'imposent et tirez-en des leçons.

5. Anticiper

Le rêve de l'expérience client et de tout professionnel du marketing est de pouvoir anticiper les besoins des clients. Aucune stratégie de marketing agile ne serait complète sans capacités analytiques robustes. Cela comprend les outils et les talents nécessaires pour analyser les données, créer des segments de marché et des modèles de réponses.



2. Les 7 facteurs de succès d'une stratégie de social business


infographie facteurs clés succès transformation sociale de l'entreprise

1. Définir les objectifs globaux de l'entreprise

Explorer comment les stratégies social media peuvent directement ou indirectement créer un impact sur les objectifs de l'entreprise.

2. Établir la vision à long terme

Enoncer clairement la vision de la transformation sociale de l'entreprise et la valeur ajoutée qu'en tireront les parties prenantes, et, en externe, les clients et les actionnaires.

3. Obtenir le soutien de la direction

Pour intégrer la transformation sociale au sein de l'entreprise, obtenir le soutien des dirigeants clés en s'alignant sur leurs objectifs de valorisation et leurs priorités pour l'entreprise.

4. Définir la feuille de route de la stratégie et identifier les initiatives

La feuille de route de la stratégie de transformation sociale de l'entreprise doit s'établir sur 3 ans et faire correspondre les initiatives social media au sein de l'organisation sur les objectifs de l'entreprise.

5. Mettre en place la gouvernance et des recommandations

Former un pôle ou un "comité de direction sociale" en charge de prioriser les initiatives, mettre en place les recommandations et les processus, et attribuer les rôles et les responsabilités à chacun.

6. Déterminer l'équipe, les ressources et le financement à allouer

Déterminer où les ressources seront les plus utiles maintenant et pour les trois ans à venir. Pensez de manière organisée. Former l'équipe sur la vision, le but, la création de valeur pour l'entreprise, et les métriques/rapports afin d'assurer une approche uniforme.

7. Investir dans les plates-formes technologiques qui soutiendront vos objectifs à long terme

Tout ce qui brille n'est pas d'or ! Eviter tout investissement significatif tant que vous n'aurez pas compris au mieux comment les technologies sociales portent ou permettent d'optimiser votre stratégie.



source : http://flickr.com/photos/briansolis/17044011632



3. Modèle de stratégie social media


infographie modèle de stratégie social media

1. Dessiner la carte des connexions sociales de la marque

Identifiez toutes les parties prenantes qui peuvent influencer votre marque de quelque façon que ce soit : médias, clients, vendeurs, prospects, fans, détracteurs, concurrents. Il est vital de savoir qui ils sont, où ils sont actifs sur le web et à qui ils sont connectés.

2. Ecouter les conversations pertinentes

3. Analyser les données recueillies à partir de cette écoute

4. Définir des objectifs mesurables qui cadrent avec les objectifs globaux de l'entreprise

5. Identifier les influenceurs clés qui peuvent diffuser vos messages

6. Développer une stratégie de contenu avec un calendrier éditorial

Armé de toutes ces informations, développez une stratégie de contenu où chaque élément de contenu que vous aurez créé et diffusé sera pertinent, intéressant et partagé à la bonne cible sur la bonne plateforme

7. Choisissez les bons outils et plateformes en fonction de votre recherche

Maintenant que vous savez qui est votre cible et ce qu'elle veut, vous pouvez allouer des ressources efficacement. Choisissez quelles plateformes sociales utiliser et créez votre calendrier éditorial, qui mettra en pratique votre stratégie, pour une durée de 6 mois.

8. Créer et diffuser le contenu pour atteindre les bonnes cibles

9. Engager et faciliter les conversations

10. Mesurer les résultats et ajuster le programme si nécessaire



source : http://proactivereport.com/msm/social-media-strategy-template





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